jeudi 18 avril 2019

Un personnage aussi connu que Voltaire

Question: La perspective de vous attaquer à un personnage aussi connu que Voltaire vous a-t-elle effrayé  ? Quels éléments de sa vie vous ont donné envie de lui consacrer un album ?

Philippe Richelle: Deux éléments ont été déterminants dans le choix de Voltaire plutôt que d’un autre philosophe des Lumières (Diderot, par exemple). Sa vie, d’abord : elle réunit tous les ingrédients d’un passionnant roman. Voltaire a alterné les périodes de succès avec les traversées du désert ; il a connu l’exil, la prison même… Sa personnalité ensuite, qui était d’une extrême complexité.
 C’était un homme pétri de contradictions. II avait l’âme d’un courtisan et, dans le même temps, il attaquait dans des pamphlets « anonymes » les puissants dont il sollicitait l’appui ou les faveurs. Il adorait les mondanités mais appréciait la solitude davantage que la plupart des gens. Il était âpre au gain (certains diront « cupide ») mais pouvait faire preuve d’une grande générosité (par exemple, il a fertilisé les terres de Ferney, bâti une école pour les enfants du village et même… rénové  l’église  locale !).  Ce  ne  sont  que  quelques  exemples  parmi  beaucoup d’autres…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire